Jean THIRIOT

C’est l’histoire d’un Messin, d’un Malgré-Nous de la guerre 1914-1918, c’est l’histoire de mon grand-père né à Metz en 1896 et qui à l’âge de 18 ans fût enrôlé dans l’armée allemande. Voici son parcours pendant la guerre…

Trajet de Jean Thiriot

Son parcours

Le 7 octobre 1915 il reçoit son ordre de mobilisation pour être envoyé sur le front russe. Il traverse l’Allemagne, la Pologne puis arrivé à Baranowitschi près de la frontière russe, il s’évade le 23 mai 1916 en Russie où il est fait prisonnier.

En septembre 1916, il est rapatrié en France par bateau. Considéré comme mort ou prisonnier par les Allemands, il demande à être naturalisé comme Lorrain et s’engage sous le nom de Pierre Mercier dans l’armée française. En février 1917, il embarque de Toulon vers Salonique, en Grèce, pour combattre les Allemands en Macédoine. Malade, il est rapatrié en France en novembre 1917 et pendant 6 mois, il est détaché comme dessinateur dans un camp d’aviation à Daucourt près de Ste-Ménéhould, jusqu’à l’armistice en novembre 1918.

Trajet effectué par Jean Thiriot pendant la guerre 1914-1918

Jean Thiriot

Artiste peintre, il peint sa « guerre », fait plus d’une centaine de dessins, envoie et rapporte des cartes postales et des photos de tous les pays qu’il traverse. Plusieurs années plus tard, il va entreprendre la rédaction de ses souvenirs, mais l’émotion fût telle qu’il n’a pas été jusqu’au bout. Pour rendre hommage à sa mémoire, je vais essayer de la faire revivre pour vous.

A mon grand-père, à son grand talent, à sa mémoire.

Véronique Thiam Petit

Écrivez-moi : veroniquepetit57@gmail.com

Jean Thiriot

Vous voulez en savoir plus ?