ARMEE ALLEMANDE
7 Octobre 1915 – 21 Mai 1916
–

« J’avais alors 18 ans, quand je reçus l’ordre de mobilisation, le 5 octobre 1915, que m’apporta mon oncle Jules Louyot, à huit heures du matin, lui même un peu ému par cette démarche. n’avais que deux jours pour me préparer et faire mes adieux à la famille, sous les pleurs de ma mère et de ma sœur. Cet ordre, je l’attendais depuis plusieurs semaines, car dès le 30 août 1914 j’avais passé le conseil de révision et fût déclaré « Felddienstfahig. »
C’est ainsi que le 7 octobre 1915, environ 600 Messins et Lorrains, rassemblés à la caserne Ney au milieu d’une foule de parents et d’amis, quittèrent la ville entraînés par une musique militaire, jouant allègrement la fameuse marche de circonstance : « Muss ich denn, muss ich denn zumm Städtle hinaus… »(Abschiedslied composée en 1830). Ils dirigèrent vers la gare, sous les mouchoirs agités des Messins émus. Ma sœur, mes cousines, Cécile et Marie-Thérèse réussirent à me rejoindre à la gare pour un dernier au-revoir et l’oncle Jules me fit ses dernières recommandations et surtout de faire attention aux « Kellnerin… »

A 4 heures, c’est le départ…
Je me trouve avec les amis Thomas, Velliger, Risse, Pidolle, Runcio et Dicop. On a un peu le cœur gros, mais on n’a pas le temps d’y penser car déjà les amis plaisantent.
Direction Saarbrücken, Kaiserslautern puis Worms sur le Rhin. Arrivés à Gimbsheim vers neuf heures. Là, tout le monde descend.


Gimbsheim est un bourg en plein pays de vignoble. Son vin est renommé et nous le goûterons d’ailleurs avec les habitants.
Nous devons attendre jusqu’au lendemain pour recevoir notre acceptation. Je suis logé chez le maître d’école dans une famille très respectable. Les jours suivants furent consacrés à l’installation dans nos « quartiers », aux séances d’essayage des uniformes, à l’équipement… Que de souvenirs amusants, lorsque nous nous sommes vus, accoutrés en « Musketier »du 83e régiment d’infanterie de Hesse !
Mais, petit à petit tout se régla de manière satisfaisante sous les effets d’une discipline déjà rigoureuse.
Notre formation militaire commençait : exercices, maniements d’armes, marches…
Surtout le « Parademarsch » qui n’est pas facile à exécuter.
Le beau temps favorisa nos exercices sur les bords ensoleillés du Rhin.

Exp : fantassin J. Thiriot.
Dépôt de conscription – Ier bataillon
83e régiment d’infanterie de réserve,
Gimbsheim-les-Worms.
Mon cher oncle, ça va toujours aussi bien que possible, mais on a beaucoup à faire. Dommage que nous quittions Gimbsheim, sans doute le 19 déjà. Encore tous mes remerciements pour ce que tu as fait pour moi et ce que tu m’as donné.
Je t’embrasse. Ton neveu. Jean

